Maximum Horizon
Affiche, livret et signalétique de l'exposition Maximum Horizon, Jeremy Shaw au CIAP Vassivière
avec Evariste Richer
Affiches pour la Biennale internationale d’art contemporain de Melle. Commissariat Evariste Richer. Sérigraphie Lézard Graphique.
avec Pierre Vanni
Les événements, comme les fleurs, se fanent et avec elles leurs images de communications. Ici un extrait de la série de 30 affiches imprimées par le soleil de janvier et amenées, lentement mais sûrement, à disparaître. Soleil Royale est un cycle de conférence et de workshop organisé par Jéremy Lecomte et l’ENSA Versailles. Avec Pierre Vanni, nous en avons dessiné et produit ensemble son identité visuelle.
Jeu de Memory, 42 cartes à mémoriser. Conçu dans le cadre de la commande Papier du mois pour Fedrigoni.
Affiche, livret et signalétique pour l’exposition Lignes et cordes, Nadia Myre au CIAPV
Stickers pour annoncer les expositions du BiS, galerie des élèves de l’ENSCi-Les Ateliers.
avec Louise Morin
Conception d’une signalétique pérenne qui s'intégre dans le paysage du bois de sculptures de l’île de Vassivière. Projet en cours de réalisation, livraison 2025.
Dumpling Books
Image Bleue est un projet de recherche en cours qui explore le phénomène de décoloration d’une image imprimée. De 2020 à 2023, Charles Villa a photographié et collecté des centaines d'images décolorées par l'exposition à la lumière solaire jusqu’au bleuissement. Le livre Image Bleue présente une compilation de ces images, accompagnée d'une préface de Tony Côme, ainsi que d'un entretien dans lequel l'auteur et les scientifiques Alexa Sadier (chercheuse en biologie évolutive à UCLA) et Johan Mazoyer (astronome, chercheur au CNRS) tentent de mettre à jour un lien entre le bleu du ciel, le bleu des yeux et le bleu des images. Le livre Image Bleue est disponible sur le site Dumpling Books.
Affiche et livret pour l’exposition Terres résonnantes au CIAP Vassivière.
Nous vivons dans l'éclat
Catalogue monographique de l’artiste Thu Van Tran. 27,5× 21,5cm, 160 pages, éditions Dilecta/MAMAC.
CIAP Vassivière
Identité visuelle de l’expositon « Diplomaties terrestres » au CIAP Vassivière. Carton d’invitation, poster, booklet
Les rendez-vous de l'été 2023
Lafayette Anticipations
Booklet pour l’expositon de Pol Taburet à Lafayette Anticipations. 52 pages, 11 × 20 cm, reliure Singer, jaquette papier master. Impression risographie Oscar Ginter.
BAL Books
Visual identity for the photography books fair Rolling Paper #5 standing at Le BAL, Paris. Poster printed in risographie.
Lafayette Anticipations
Booklet pour l’expositon Au-delà à Lafayette Anticipations. 52 pages, 11 × 20 cm, reliure Singer, jaquette papier master. Impression risographie Oscar Ginter.
Catalogue monographique de l’artiste Christine Rebet. 27 × 20 cm, 160 pages, éditions Mac Lyon/Silvana Editoriale
Visual identity for the photography books fair Rolling Paper #4 standing at Le BAL, Paris. Silkprinted poster 120x176cm by Lezard Graphique.
New visual identiy of the International center for art and landscape of Vassivière. We worked around a graphic sign that echoes the half-moon shape of Aldo Rossi’s building windows associated with the Pirelli Typography by Jungmyung Lee and Karel Martens.
Identité visuelle de l'expositon «Ligne de fuite» au CIAP Vassivière. Carton d'invitation, poster, booklet
L’Imagerie - centre d’art
Le catalogue de l’exposition est publié par L’Imagerie - centre d’art. 18,5 × 13,5 cm, 132 pages. Textes de Nathalie Boulouch, Marc Feustel, Lilian Froger et Marie Lamassa
Peptapon, Marion Verboom
Catalogue monographique de l'artiste Marion Verboom. 20 x 29,5 cm, 144 pages, éditions Dilecta.
Xinyi Cheng
Booklet pour l’expositon de Xinyi Cheng à Lafayette Anticipations. 48 pages, 11 × 20 cm, reliure Singer, jaquette papier master. Impression risographie Oscar Ginter.
Seen Through Others
Catalogue de l’exposition Xinyi Cheng, Seen Through Others, Lafayette Anticipations, 24 x 24 cm, 144 pages. Impression Media Graphic, Rennes.
Villa du Parc
Affiche de l’exposition collective Quand je n’aurai plus de feuille, j’écrirai sur le blanc de l’œil. 40 × 60 cm, sérigraphie. Impression Lézard Graphique.
Lina Lapelytè, The Mutes
Booklet pour l’expositon de Lina Lapelytè à Lafayette Anticipations. 48 pages, 11 × 20 cm, reliure Singer, jaquette papier master. Impression risographie Oscar Ginter.
40 ans de réfléxion
Magazine Intramuros special édition about the design school ENSCi-Les Ateliers. Size A5, 76 pages.
Identité visuelle de l’expositon «Ancrer l’invisible» au CIAP Vassivière. Carton d’invitation, poster, booklet
DUMPTY
Booklet pour l’expositon de Cyprien Gaillard à Lafayette Anticipations. 60 pages, 11 × 20 cm, reliure Singer, jaquette papier master. Impression risographie Oscar Ginter.
Dumpling Books
Easy opening drawings est un ensemble de dessins d’ouvertures faciles collectés par Charles Villa, qui prend la forme d’une planche de quatre autocollants de 7 centimètres de diamètre chacun, imprimés sur papier argenté. Disponible sur le site de Dumpling Books.
Manuella Éditions
Catalogue monographique de l’artiste Valérie Mréjen, 236 pages, 24 x 30,5 cm, sur-couverture, reliure Otabind. Avec des textes de Thomas Clerc, Bertrand Schefer suivis d’un entretien avec Laurent Mauvignier.
Lafayette Anticipations
Livret pour l’expositon de Martin Margiela à Lafayette Anticipations. 64 pages, 11 × 20 cm, reliure Singer, jaquette papier master. Impression risographie Quintal studio.
Musée d’Aurillac
Exposition «1976-1986, une décenie de photographie couleur » au musée d’art et d’archéologie d’Aurillac. 15 modèles d’affiches 120 x 176 cm, carton d’invitation, communication numérique, signalétique et livret de l’exposition. Impression Lézard Graphique. L’identité visuelle est basée sur un système de combinaisons entre différents fragments d’images prelevés dans le corpus exposé. Commisariat Lilian Frogier.
Simon Ripoll-Hurier
Pochette du vinyle HITS pour l'artiste Simon Ripoll-Hurier et les Éditions *DUUU. Ébauche possible d’un nouveau service public, le studio d’enregistrement HITS accueillait avec ou sans rendez-vous, cinq jours par semaine et huit heures par jour, toute personne désireuse de participer à l’élaboration et l’enregistrement de chansons, sans distinction de style ou de niveau musical. Un projet de Simon Ripoll-Hurier sur une invitation de *Duuu Radio. Vinyle disponible sur : editions.duuuradio.fr/HITS
Éditions Dilecta
Catalogue Monographique de l’artiste Ali Cherri, 29 x 22 cm, 176 pages.
Palais de Tokyo
Site internet et guide numérique de l’exposition d’Anne Imhof au Palais de Tokyo. Développement Sylvain Julé. Visiter le site internet : Natures Mortes
Yan Tomaszewski
Affiche du film Gangnam Beauty de l’artiste Yan Tomaszewski pour le festival du film document d’Amsterdam IDFA. Format 50 x 70 cm, impression Lézard Graphique.
Lafayette Anticipations
Livret pour l’expositon de Marguerite Humeau et Jean-Marie Appriou à Lafayette Anticipations. 48 pages, 11 × 20 cm, reliure Singer, jaquette papier master. Impression risographie Quintal studio.
Le Signe, CNG Chaumont
Printing Marks est un papier d’emballage sur lequel est imprimé un motif consituté d’une collection de reprères d’impression prelevés sur différents emballages industriels (alimentaires, pharmaceutiques,…). Il a été conçu pour la librairie du Signe, Centre national du Graphisme à Chaumont puis s’est exporté dans quelques librairies parisiennes dont la librairie du Bal, Yvon Lambert, Volume…
Villa du Parc
Affiche de l’exposition et carton d’invitation de Renée Levi. 40 x 60 cm, sérigraphie. Impression Lézard Graphique.
Prototype
ATLAS est un socle pour images. Prototype en aluminium anodisé, dimensions 25 x 3,5 x 3,5 cm.
Lafayette Anticipations
Booklet pour l’expositon de Wu Tsang à Lafayette Anticipations. 48 pages, 11 x 20 cm, reliure Singer, jaquette papier master. Impression risographie Studio Fidèle.
Affiche de l'exposition «Empire & Galaxie» pour Éric Tabuchi et Nelly Monnier (ARN — Atlas des Régions Naturelles). Impression sérigraphie Lézard Graphique.
ENSCI-Les Ateliers
Catalogue des diplômés 2020 de l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers). Pour imprimer cette brochure, nous avons réuni avec l’imprimeur tous les restes de papier de 80 et 90gr. disponibles à l'imprimerie et qui n'étaient pas utilisés. L’imposition aléatoire des différents papiers rend chaque exemplaire unique. 96 pages, 14,8 x 21 cm. Impression STIPA.
Frac Bretagne
Affiche pour l’exposition de la photographe Estelle Hanania, Festival Air de fête 2020, Saint-Briac, France. 120 x 176 cm, 40 x 60 cm, flyer et signalétique de l’exposition. Impression Lézard Graphique.
Simon Ripoll-Hurier
Affiche du film Age of Heroes de Simon Ripoll-Hurier réalisée dans le cadre du festival Cinéma du Réel, Centre Pompidou. 60 x 85cm, sérigraphie. Impression Lézard Graphique. Disponible à la vente sur le site internet de Dos Bleu. Séléction Festival internal de l’affiche de Chaumont 2021.
Lafayette Anticipations
Booklet pour l’expositon de Rachel Rose à Lafayette Anticipations. 48 pages, 11 x 20 cm, reliure Singer, jaquette papier master. Impression risographie Oscar Ginter.
Villa du Parc
Affiche de l’exposition et carton d’invitation d'Alexandra Leykauf. 40 x 60 cm, sérigraphie. Impression Lézard Graphique.
Villa du Parc
Publication réalisée à l’occasion de l’exposition « Elle disait bonjour aux machines » du collectif It’s Our Playground à la Villa du Parc. L’édition est composé de feuillets de d’images que les visiteurs pouvaient prélever dans l’espace d’exposition puis assembler eux-mêmes. Impression copieur laser, format A4, nombre de page variable, reliure d’archivage. Photographies : Aurélien Mole.
Lafayette Anticipations
Livret pour l’expositon de Atelier E.B. à Lafayette Anticipations. 64 pages, 11 x 20 cm, reliure Singer, jaquette papier master. Impression risographie Studio Fidèle.
Villa du Parc
Affiche de la saison 2018-2019. 120 x 176 cm, sérigraphie. Impression Lézard Graphique.
Disponible en vente sur le site internet de Dos Bleu.
Lafayette Anticipations
Booklet pour l’expositon de Katincka Bock à Lafayette Anticipations. 64 pages, 11 x 20 cm, reliure Singer, jaquette papier master. Impression risographie Studio Fidèle.
ENSCI-Les Ateliers
Journal de l’exposition des projets des élèves de l’ENSCI-Les Ateliers, des Compagnons du devoir et de l’Institut français de la mode. En partenariat avec la fondation Weston. 20 pages, 24 x 33 cm. Impression STIPA.
ENSCI-Les Ateliers
Catalogue de l’exposition « Terre et verre » regroupant les productions réalisées par les élèves de l’ENSCI-Les Ateliers durant deux workshops menés par Normal Studio au Cirva Marseille et à Vallauris. 36 pages, 10,5 x 15 cm. Impression STIPA.
Édition Dumpling Books
Blue Monday est un essai visuel réalisé à partir d'images empruntées à différents catalogues d’emballages industriels. Texte de Tony Côme. 24 pages, 29,7 x 42 cm, risographie 4 couleurs, sérigraphie sur pochette plastique. Impression Studio Fidèle. Disponible à la vente sur le site internet de Dumpling Books.
Lafayette Anticipations
Booklet pour l’expositon de Hella Jongerius à Lafayette Anticipations. 60 pages, 11 x 20 cm, reliure Singer, jaquette papier master. Impression risographie Oscar Ginter.
ENSCI/Les Ateliers
Livret de présentation du nouveau mobilier de l’ENSCI-Les Ateliers développé avec la société Maiori design. 4 pages format 21 x 29 cm et 8 pages cahier central format 14 x 21 cm.
Dumpling Books
Affiche pour annoncer la création des éditions Dumpling Books, impression sérigraphie 2 couleurs (Lézard graphique), 60x80cm.
CAC Halle des Bouchers
Scénographie de l’exposition de Valérie Mréjen « Mon Cher fils » au CAC Halle des Bouchers, en collaboration avec Louise Morin, architecte.
Musée de l’Air et de l’Espace
Affiche et documents de communication de l’exposition de Yan Tomaszewski, Tchouri, au Musée de l’Air et de l’Espace. En 2016, nous avons conçu avec Benoit Böhnke le site internet de l’artiste.
Centre National des arts plastiques
Rapport d’activité 2017 du CNAP (Centre National des arts plastiques). 128 pages,19 x 30 cm. Avec Benoit Böhnke.
Identité visuelle du centre d’art contemporain de la Ville d’Annemasse, Villa du Parc. Logo, papeterie, affiches, carton d’invitation, adhésifs, communication numérique, publications, site internet. L’identité visuelle est basé sur un système typographique très simple et identifiable qui laisse la place pour chaque exposition à un travail graphique singulier et autonome. Photos 1, 3, 7 © Aurélien Mole
Mains d’Œuvres
Catalogue de l’exposition Old Dreams avec les œuvres de la collection Dorith et Serge Galuz. 112 pages, 17 x 24 cm.
École Européenne supérieure d’art de Bretagne
L’école européenne supérieure d’art de Bretagne est le regroupement des quatres principales écoles d’art de Bretagne : Rennes, Lorient, Brest et Quimper. Le site internet présente les spécifités de chaque école et s’articule autour d’une colonne d’images chargées aléatoirement. Conception et développement avec Benoit Böhnke.
CAC La Maréchalerie
Monographie de Bertrand Lamarche réalisée à l’occasion de son exposition au centre d’art contemporain La Maréchalerie à Versailles. 128 pages, 20,5 x 30,5 cm.
Frac île-de-France
L’édition Images en quête d’histoires est la restitution d’un workshop mené par l’artiste Valérie Mréjen au Frac île-de-France avec plusieurs habitants du quartier. Boitier de 36 cartes postales, 10 x 15 cm.
Simon Ripoll-Hurier
Affiche du film de « Diana » de Simon Ripoll-Hurier. 120 x 176 cm, impression sérigraphique Lézard Graphique, production le Pavillon Blanc centre d’art de Colomiers.
Jeu de Paume
Jumana Manna, Wild Relatives. Identité visuelle de la collection de catalogue de la programmation Satellite 10 The economy of living things, co-édition Jeu de Paume et CAPC Bordeaux. 4 catalogues, 64 pages, 15 x 21 cm. Avec Benoit Böhnke.
Jeu de Paume
Ali Cherri, Somniculus. Identité visuelle de la collection de catalogue de la programmation Satellite 10 The economy of living things, co-édition Jeu de Paume et CAPC Bordeaux. 4 catalogues, 64 pages, 15 x 21 cm. Avec Benoit Böhnke.
Jeu de Paume
Steffani Jemison, Sensus Plenior. Identité visuelle de la collection de catalogue de la programmation Satellite 10 The economy of living things, co-édition Jeu de Paume et CAPC Bordeaux. 4 catalogues, 64 pages, 15 x 21 cm. Avec Benoit Böhnke.
Jeu de Paume
Oscar Murillo, Estructuras Resonantes. Identité visuelle de la collection de catalogue de la programmation Satellite 10 The economy of living things, co-édition Jeu de Paume et CAPC Bordeaux. 4 catalogues, 64 pages, 15 x 21 cm. Avec Benoit Böhnke.
En 2017, nous avons conçu avec Benoit Böhnke la nouvelle identité visuelle de l’École nationale supérieure de création industrielle sur la base d’une typographie dont la forme évolue en fonction de ses différents usages. Depuis 2018, le studio assure le développement de cette identité.
Site internet et identié visuelle du photographe Virgile Guinard.
Triangle France-Astèrides
Identité visuelle et conception graphique du site internet Bruise Magazine. Avec Benoit Böhnke. Typographie BRUISE avec Emmanuel Besse.
Identité visuelle et site internet de la radio en ligne *DUUU.
Site internet de l’artiste Yan Tomaszewski. Avec Benoit Böhnke. www.yantomaszewski.com/fr
Mains d’Œuvres
Vidéo Palace est un cycle de projections de films d'artistes issus de la collection du CG93. Ce programme a été conçu durant une résidence à Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, en collaboration avec Julie Portier et Benoit Böhnke. Le grain sur la typographie évoque les enseignes luminieuses de cinéma et la lumière de l’écran. Jeux de cartes postales, 10 x 15 cm, impression risographie, animation vidéo et site internet.